Bilan de Compétences

Notre bilan de compétences est un accompagnement individuel qui permet de mener une réflexion pour la réussite d’un changement en définissant un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation.

La durée d’un bilan de compétences est de 16 heures décomposées en 8 sessions de 2 heures en entretien individuel et de 8 heures de travail personnel.

Il se construit en 3 phases au moyen d’entretiens individuels :


La phase préliminaire  permet :

De prendre contact avec un consultant de notre cabinet,
De définir et d’analyser les besoins et les motivations de la demande du bilan,
D’informer sur les conditions, les méthodes utilisées.

La phase d’investigation permet à travers la collecte d’informations :
D’analyser le parcours et les expériences professionnelles et extraprofessionnelles, les motivations et les intérêts professionnels et personnels,
De recenser les axes de développements possibles et de s’approprier l’ensemble de ses potentiels,
D’identifier les compétences, les valeurs et les critères de réussites,
D’identifier les aptitudes professionnelles et /ou secteurs d’activité en cohérence avec le projet,
De déterminer les possibilités d’évolutions professionnelles ou de se conforter dans un projet professionnel ou de formation.

La phase de conclusion permet :
De connaître les résultats détaillés de la phase d’investigation,
De valider le projet de développement (évolution professionnelle, projet professionnel et/ou de formation) réaliste et cohérent, en menant une réflexion portant sur les atouts, les contraintes et les impératifs intervenant dans la réalisation de ce projet,
De cibler les priorités en cohérence avec les besoins et finalités du projet professionnel et/ou de formation (calendrier du plan d’action).

Finalité du Bilan :
A l’issue de ce bilan, il sera remis un document de synthèse reprenant les éléments suivants : Les circonstances du bilan, les compétences et aptitudes au regard des perspectives d’évolutions engagées, les éléments constitutifs du projet professionnel ou du projet de formation avec les principales étapes prévues pour la réalisation du projet ainsi qu’un portefeuille de compétences.
Le document de synthèse établi par le consultant, qui a suivi le bénéficiaire, est sous sa seule responsabilité.. Dans un souci de confidentialité, ce document restera la propriété du bénéficiaire.

Phase de suivi :
Passé un délai de 6 mois après le bilan et à l’initiative de notre cabinet, nous proposons de faire un point. Néanmoins, le cabinet restera à la disposition du bénéficiaire pour lui fournir tous les conseils dont il aurait besoin